J'ai eu en tout 4 bacs différents depuis que je me suis lancée dans l'aquariophilie.
LE BAC DE MES DEBUTS
J'ai commencé il y a 6 ans environ, avec un bac acheté en grande surface (c'était mon cadeau de Noël 8-)). C'était une cuve de 96l livrée avec un équipement minimal (chauffe eau, pompe à air, filtre intérieur, éclairage).
Je ne me rappelle absolument pas de quoi était constitué le sol, mais je ne pense pas qu'il était enrichi (où alors juste de l'aqualite sous le gravier). Je l'ai mis en eau en ajoutant une racine et cinq plantes (dont une rouge, une de celles qui meurent quelques jours parés leur immersion). Des tests de l'eau, heu, pourquoi faire ? Bon, O.K., je débutais vraiment... J'ai attendu deux semaines et j'ai ajouté mes tout premiers poissons : guppies et danios rérios. Voilà pour les débuts.
Au fils du temps, le bac a vu l'arrivée de nouveaux pensionnaires : platies, colisas, ... J'ai eu quelques déceptions d'accord mais en fait très peu de pertes de poissons. Certains sont même encore là aujourd'hui, les nez-rouges par exemple (ils avait été introduits juste un mois avant le changement de bac).
A cette époque je ne m'étais jamais trop intéressée aux plantes. Il y en avait, certes, mais beaucoup, beaucoup moins qu'à l'heure actuelle, et elle ne prospéraient pas autant. Il faut dire que le conditions n'étaient peut-être pas optimales pour les plantes. Le tube n'était pas horticole, je ne mettais pas d'engrais de façon régulière, le sol n'avait rien de nutritif et, bien sûr, il n'était pas question de diffuser du CO2. Mais enfin, il ne faut pas se plaindre, le bac été tout de même planté et certaines plantes sont toujours là : anubias nana, amazones ...
Très vite, j'ai trouvé le filtre intérieur inesthétique. Je l'ai remplacé par un filtre extérieur plus puissant et plus efficace. Côté esthétisme cela n'a pas changé grand chose. Je n'avais plus rien à dissimulé dans le bac, mais de gros tuyau verts sortaient de l'aquarium. Il faut dire que le bac n'était pas très bien conçu. Rien n'était vraiment prévu pour faire sortir tuyaux et câbles électriques. En d'autres termes, il faut bien faire attention, lors de l'achat d'une bac, a toutes ces petites choses.
Et puis, un jour, j'ai décidé de changer d'aquarium, pour un plus grand bien sûr. Et je suis partie à la recherche d'un bac muni d'une cuve à décantation (plus rien à dissimuler dans le bac, ni chauffe-eau, ni filtre), mieux fini que le premier ...
1m20 de long, 240l en tout, me voilà passée à la taille supérieur. Ce n'est pas un grand bac, mais c'est déjà une taille plus respectable.
Pour ce bac là, le sol est constitué d'un mélange aqualit+terreau, d'une couche d'engrais à long terme et de quartz. Ce n'est sûrement pas la meilleure recette de sol nutritif, mais c'est celle que l'on m'avait indiqué à l'époque. D'autres mélanges sont peut-être plus efficaces. Tout le monde ne recommande pas le terreau, et l'aqualite perd très vite ces pouvoirs nutritifs. Si l'on cherche des recettes de sols nutritif, il suffit de faire un petit tour chez déjà.com où sur le forum fr.rec.aquariophilie, beaucoup d'aquariophiles en proposent. Personnellement je regrette un peu le quartz, pas bon pour l'élevage des corydoras.
La filtration est assurée par une pompe de 600l/heure placée dans le dernier compartiment du filtre. L'eau traverse mousse de perlon, nouilles de céramiques, mousse "bleue" (je ne trouve jamais le nom approprié) et tourbe avant d'être rejetée dans le bac.
L'éclairage se fait par l'intermédiaire de deux tubes, Sun-glo et Flora-glo. J'envisage d'en ajouter un troisième et d'installer des biolux. Mais bon, pour l'instant, c'est le "provisoire qui dure". Les biolux je ne les trouve pas par chez moi, il faut que je les commande ...
Le bac, très planté, est équipé depuis peu (décembre 1999), d'un diffuseur de CO2 (kit "Système 2000" de chez Dennerle). Ce petit joujou s'avère très efficace. Les plantes poussaient déjà très bien, mais maintenant elles sont tout simplement superbes (du mon à mes yeux). Je dois les tailler très souvent si je ne veux pas qu'elles envahissent tout le bac. On peut même voir maintenant de petites bulles d'oxygène sur las plantes, génial !
Question entretien ? Je change 50l d'eau tout les 15j (30l d'eau de conduite, 20l d'eau osmosée). J'ajoute du conditionneur et de l'engrais Duplaplant dans l'eau neuve. Pour ce qui est de l'engrais, je me sert aussi d'engrais journalier (Duplaplant 24). Quelques gouttes chaque jour et le tour est joué ! Comme je l'ai dit je jardine souvent et une fois tout les 3 ou 4 semaines je nettoie une partie du filtre (jamais toutes les masses à la fois). J'en profite pour renouveler la tourbe.
En ce qui concerne les poissons (qui se portent très bien merci), j'ai essayé de me cantonner à une faune amazonienne. Je dis bien essayé car en fait il y a deux intrus, un epalzéorhynchus kallopterus et un labéo bicolor, qui sont tout deux des poissons asiatiques. Le premier je l'avais dans mon premier bac et je ne m'en suis pas séparée. Le second, une vendeuse (incompétente de chez inconstante) l'a confondu lors de l'achat de characidés et le magasin me l'a offert.
Sinon, je possède :
* un couple de scalaire (qui se sont reproduits forts souvent mais je n'ai pas eu le place de garder des petits;
*10 cardinalis
* 7 tétras citrons
* 2 nez rouges (cela fait un siècle que je leur promet de nouveaux petits copains);
Coté plantes on trouve :
* des amazones (j'ai tellement de nouveau pieds que je ne sais plus quoi en faire) : 4 pieds
* des cryptocorynes en tous genres :10 pieds environ
* des la limmophila : 2 énormes bouquets
* de la valisneria spiralis : 15 pieds environ (et bien plus à prévoir : c'est une des plantes à profiter le plus du CO2)
* de la rotala
* de la mousse de java
* de la fougère de Java
* des anubias nanas
* une autre sorte d'anubia (je ne sais plus le nom exacte)
* ceratopteris thalictroides (fougère de Sumatra)
* et une plante que je suppose être de l'Heteranthera zosteraefolia. Elle pousse tellement bien qu'elle occupe un tiers du bac à elle seule. Je la maintient plus ou moins rampante en la taillant régulièrement.
J'ai acheté ce bac quand j'ai du refaire le bac de 240l (le filtre à décantation s'était décollé). Il m'a permis de stocker plantes et poissons. Il mesure 1m pour une contenance d'environ 100l.
Le sol est constitué d'un mélange aqualit + terreau recouvert de quartz. Une racine et quelques galets constituent le décors. A l'origine je voulais mettre aussi des bambous mais, l'utilisation de ceux vendus comme tuteurs n'est pas formidable. Même bouillis et re-bouillis ils finissent par pourrir (en tout cas chez moi). Il faudrait peut-être le plonger dans une solution de potasse l'alun.
La filtration est assurée par un petit filtre à décantation avec une pompe à eau de 300l/heure. Les matériaux de filtration sont des plus classiques : ouate de perlon et mousse bleue.
Sur ce bac (acheté en promos dans une animalerie) il n'y a qu'un seul tube, un silvania 'cool white'. C'est une installation de base mais en fait elle semble bien convenir aux plantes.
Je l'entretiens de la même façon que le bac amazonien : changement de 20l d'eau toutes les deux semaines (10l d'eau de conduite, 10l d'eau osmosée), ajout de conditionneur et d'engrais à l'eau neuve, tous les jours ajout d'engrais quotidien.
La population :
* un couple de gouramis mosaïques, enfin, deux poissons vendus pour un couple... Plus je les observe, plus je me dis qu'il s'agit de deux mâles
* 2 kuhlis
* 8 barbus titteyas (qui pondent, qui pondent, qui pondent,..., et qui dévorent le tout !)
* 6 tanichthys albonubes.
J'ai choisi tous ces poissons parce que, bien sur eux me plaisaient (et depuis longtemps), mais aussi pour leur relative facilité à ce reproduire en captivité (sauf les kuhlis, eux ils me plaisaient, c'est tout). Un jour j'installerai un bac de repro, un jour, quand j'aurais la place...
Les plantes, ici, sont de culture facile :
* Limmophila
* ceratopteris thalictroides (fougère de Sumatra)
* Hygrophila polysperma
* Cryptocorynes (il y en avait 3 au départ mais deux ont fondu lors d'un changement d'eau)
* echinodorus leopardi (ou quelque chose dans le genre)
En fait toutes ces plantes donnent un aspect particulier au bac. La limmophila et l'hygrophila occupent la plus grande partie du bac et atteignent largement la surface. Elles s'y couchent, produisent bon nombre de racines apparentes. Cette luxuriance et cette luminosité tamisée conviennent à merveille aux gouramis et aux barbus.
C'est le dernier venu au club. 54l c'est pas beaucoup, mais c'est toujours mieux que le 20l où j'avais du mettre les trois guppys quand on me les a donnés.
Je change 10l d'eau tous les quinze jours (eau de conduite + conditionneur + engrais). J'ajoute 1 goutte d'engrais journalier tous les jours (forcément!).
Ce petit bac est donc installé le plus simplement du monde
* terreau, aqualit et quartz noir pour le sol,
* petit filtre intérieur
* tube osram daylight
Comme dans tous mes bacs il y a beaucoup de plantes :
* echinodorus (2 sortes)
* cryptocoryne wendii
* anubia nana
* valisneria
* sagitaire
* limmophilia
* mousse de java
Quant à la population, c'est pas bien difficile : j'ai mis trois poissons et j'en ai aujourd'hui... beaucoup. Mais, c'est un petit bac très agréable, les teintes variées et chatoyantes de ces petits poissons en toujours en mouvement sont ressortent très bien parmi toute cette végétation.