CARDINALIS
Paracheirodon Axelrodi
Famille : characidés
Répartition : Rio négro
Biotype naturel : eaux noires du bassin amazonien, prés des berges parmi les branches immergées
th : presque nul
pH : 6 à 6,5
T° : 25 à 27°C
Bien que les cardinalis sont originaires d'eaux très douces, ils supportent très bien une eau plus minéralisée.
Informations générales : Le cardinalis est un petit poisson ne dépassant pas 4 à 5 cm. Son espérance de vie dans de bonnes condition est d'environ 2 ou 3 ans. Le cardinalis est un poisson au corps allongé parcouru de 2 bandes de couleurs : l'une bleue, l'autre rouge.
Le cardinalis est une espèce tout à fait pacifique qui apprécie et nécessite de vivre en banc.
De part ses origines le cardinalis aime une lumière tamisée (ce qui d'ailleurs rehausse ses couleurs) et une végétation dense. Les plantes de surface ou se recourbant à la surface sont tout à fait adaptées. Pour obtenir le pH très acide et l'eau noire qu'affectionne cette espèce la meilleure solution consiste à utiliser de la tourbe dans le module de filtration.
Le cardinalis est un proche parent du si célèbre néon. Il s'en distingue par sa coloration qui s'étend, contrairement au néon, sur toute la longueur du corps. Le cardinalis semble, par ailleurs, moins sensible que son cousin au plistophora (appelée aussi "maladie du néon") mais, par contre est plus difficile à acclimater.
Omnivore, ce poisson accepte toutes les nourriture : artificielles, lyophilisées, congelées ou vivantes.
Le cardinalis est un poisson ovovipare, et un pondeur en pleine eau. pour sa reproduction, plutôt difficile à obtenir, il faut une eau très acide (4,5) et toujours très douce. La meilleure solution est un petit bac de repro, obscurcie et dont le fond est recouvert de tourbe bouillie. Le cardinalis pond de 200 à 500 oeufs. Au bout de 4 ou 5 jours les alevins doivent commencer à être nourris d'infusoires.
Mon expérience : J'ai préféré les cardinalis aux néon, d'une part pour leur coloration que je trouve beaucoup plus intense, et d'autre part parce qu'ils acceptent une température plus élevées que leurs cousins.
J'en ai une dizaine dans mon 240l et c'est une espèce avec laquelle je n'ai aucun problème. Personnellement je n'en ai perdu aucun, même dans la phase d'acclimatation.
J'ai souvent entendu dire, que la cohabitation scalaires/cardinalis était risquée. En ce qui me concerne, je n'est jamais noté aucune agressivité de mes scalaires envers ces petits characidés. J'en ai pourtant introduits alors que mes scalaires avaient atteints la taille adulte.