banniere_poissons.gif (21214 octets)

KUHLI

dessin poisson : kuhli

Pangio Kuhlii

Famille : cobotidés

Répartition : Thaïlande, Sud-Est asiatique

Biotype naturel : Ruisseaux peu profond sans trop de courant, eaux stagnantes

th : 20°f

pH : 6,8 à 7

Le kuhli est un poisson exclusivement de fond.

Informations générales : Malgré sa forme serpentiforme, le kuhli est un poisson à part entière et non un petit serpent. Il mesure entre 10 et 12cm adulte, le mâle semble être légèrement plus petit que sa compagne. On ne parvient vraiment à distinguer les sexes qu'au moment de la reproduction, quand madame présente un ventre rebondi. Sa coloration est jaune orangée avec des bandes verticales sombres. Il recherche sa nourriture sur le sol s'aidant de ses paires de barbillons. Son espérance de vie s'élève à 3 ou 4 ans.

Les kuhli sont des poissons très sociables, qui ne se préoccupent pas des autres occupants. Ils apprécient vivre en groupe.

Le kuhli apprécie par dessus tout les vers. Tubifex et vers de vases sont dévorés goulûment pourvu que l'on prennent soin d'en laisser quelques un atteindre le sol. Il accepte aussi toute nourriture artificielle.

La reproduction en captivité du kuhli n'est pas encore bien maîtrisée. Quelques amateurs sont parvenus à avoir des alevins mais, on ne sait pas vraiment quels sont les paramètres permettant d'obtenir une repro. Ils sont ovovipares.

Les kuhli sont capables de se faufiler partout. Il faut un bac bien fermé pour éviter qu'ils de sautent à l'extérieur.

Mon expérience :

Les kuhlis font partie de la faune de mon petit bac asiatique de 120l. J'en possède actuellement trois spécimens.

J'ai bien souvent entendu dire, ou lu dans des bouquins spécialisée que les kuhlis étaient des poissons plutôt nocturnes, que l'on ne voyait pour ainsi dire jamais dans un bac. Je me souviens avoir entendu parler d'un aquariophile qui pensait sont kuhli mort depuis longtemps, et qui l'a vu réapparaître lors d'une réfection du bac 2 ans plus tard. D'autres personnes les dénigrent parfois sous prétexte qu'il ne sert à rien d'acheter des poissons que l'on ne voit jamais. En ce qui me concerne, dans mon bac, on ne voit qu'eux. Ils sont presque toujours sur le devant du bac, ou percher dans les plantes. Pourtant, ce ne sont pas les cachettes qui manquent dans cet aquarium (racines, plantes,... ). Ils ne se cachent presque jamais. Je pense qu'il ne faut pas garder le kuhli en exemplaire unique (il est alors peut-être plus timide), et lui offrir un environnement qui le sécurise (j'ai beaucoup de plantes qui s'étalent à la surface... ). En tout cas j'ai pas à me plaindre mes kuhlis sont bien présents.

Ils offrent un contraste formidables avec les autre poissons de forme plus classique et, c'est un vrai plaisir de les voir se faufiler entre les galets ou s'enrouler les uns autour des autres.

Retour Accueil AquariophilieRetour Page d'accueil du site