BARBU TITTEYA
Capoéta Titteya
-> Barbus cerise
Famille : cyprinidés
Répartition : Sry Lanka
Biotype naturel : Cours d'eau de différentes tailles, zones marécageuses, estuaires des grands fleuves
th : <10 °f
pH : 6,5 à 7
Ils préfèrent une eau douce et légèrement acide mais s'adaptent très bien en aquarium à un pH neutre ou proche de la neutralité et à une eau moyennement dure.
Informations générales : Le barbus cerise est l'un des plus petits représentants de son espèce. Il mesure au maximum 5 cm.
Ils sont de couleur beige, légèrement rosée pour la femelle et rouge pour le mâle. Ce dernier a une livrée encore plus éclatante au moment de la reproduction. C'est cette couleur rouge du mâle qui leur a value le surnom de barbus cerise. En fait suivant la provenance d'origine de ces cyprinidés la dominante rouge est très différente. Le corps des deux sexes est parcouru d'une ligne latérale brune.
Les barbus cerises sont les plus calmes de leur espèce. Sociables entre eux et avec tous les autres poissons ils nécessitent d'être maintenus en groupe d'au moins 6 individus.
Omnivores, ils acceptent toute sorte de nourriture (avec une nette préférence pour tout ce qui est carné) et apprécient chercher les restes déposés sur le sol à laide de leurs barbillons.
Ovipare, ce petit barbus se reproduit très facilement. C'est à ce moment peut-être qu'il a besoin d'une eau plus déminéralisée. le mâle parade autour de la femelle, la poursuit, écarte les concurrents (sans vraiment d'agressivité). Quant le lieu de ponte est choisi, souvent à l'ombre des plantes, les deux partenaires enroulent leurs corps. trois ou quatre oeufs sont alors émis et tout de suite fécondés. Ils restent alors accrochés aux plantes ou se déposent sur le sol. Le rituel recommence jusqu'à la ponte d'une centaine d'oeufs. Bien nourris, les barbus cerises ne devraient pas trois dévorer leurs oeufs. Il vaut tout de même mieux prévoir un petit bac de ponte et retirer les parents après la repro si l'on veut augmenter les chances de réussite.
Mon expérience :
Les barbus cerises font partie de la faune de mon petit bac asiatique de 120l où ils s'y montrent tout à fait sociables.
Ils pondent très régulièrement. Au départ je n'avais que trois mâles et une femelle (on me les avait donné) et, le moins que l'on puisse dire est que la femelle était constamment troussée. J'ai donc rajouter 1 mâle et 3 femelle pour équilibrer un peu tout ça. Conclusion, ça pond de tout les côtés mais je n'ai jamais vu la couleur d'un seul alevin. Je vois bien les oeufs quand ils sont émis, j'arrive parfois à en repérer sur les feuilles (ils adorent la limophila pour pondre) et puis très vite plus rien. Les parents semble en dévorer parfois quand ils sont émis mais je soupçonne aussi les kuhlis, qui, étrangement, sont toujours dessous quand cela arrive. Je vais vraiment envisager un bac de repro (quand j'aurai trouver un peu de place pour le mettre :-).
J'ai remarqué qu'effectivement les barbus cerises (en tout cas les mâles) n'avaient pas toujours la même coloration. Les dernier que j'ai ajouté se distingue très facilement de ces petits camarade par une coloration rouge beaucoup plus intense et plus pure (les autres sont rouge-brun).