GUPPY
Poécilia Réticulata
Famille : poéciliidés
Répartition : Nord de l'Amérique du Sud (Venezuela - Guyane - Bassin de l'Amazone - Nord du Brésil - Ile de Trinidad)
Biotype naturel : Cours d'eau de différentes tailles, zones marécageuses, estuaires des grands fleuve
th : >10 °f
pH : 7 à 8
Les guppies se rencontrent dans des eaux légèrement alcalines et moyennement dures. Mais, en fait, il est possible d'en trouver dans des eaux beaucoup plus douces ou dans des zones où la pollution est élevée. Ceci explique sans doute leur grande tolérance quant aux caractéristiques des eaux de nos bacs. Il est en effet tout à fait possible de maintenir ces petits poissons dans une eau douce et légèrement.
Informations générales : Les guppies sont des poissons de petite taille (2,5 à 5 cm pour le monsieur, 5 à 7 cm pour madame), ce qui ne signifie pas qu'ils peuvent vivre dans 20l d'eau : ils sont très remuants. Dans de bonne conditions ils peuvent vivre de 2 à 3 ans.
Si l'on ne peut pas parler du guppy comme d'un poissons de banc, il faut tout de même le maintenir en groupe. Dans, ce cas il faut respecter un rapport entre les sexes (1 mâle pour 3 femelles), monsieur étant très ardent.
Le guppy est un poisson paisible, en aucun cas agressif et toujours en mouvement. Il faut par contre éviter de les mettre avec des poissons que je vais qualifier de taquins. Il seraient attirés par la grande queue des guppy et viendraient la leur mordiller.
Les guppies ont un corps svelte (en tout cas pour le mâle), et des nageoires très développées. Leurs robes sont très différentes les unes des autres et varient par la couleur et la forme de leur queue. Ceci est surtout valable pour le mâle la femelle ayant des nageoires beaucoup moins développées.
Les guppies sont omnivores, ils mangent un peut de tout. Ils se nourrissent de préférence à la surface mais n'hésite pas à aller chercher les restes de repas déposés sur le sol.
Les guppies font partie des poissons d'aquarium les plus faciles à reproduire. En fait il suffit des laisser faire la nature et on se retrouve avec une multitude de petits alevins. Les guppies sont des ovovivipares (on simplifie souvent en utilisant le terme de vivipares alors qu'il est inexacte pour cette famille). Les oeufs vont se développer et éclore dans le ventre de la femelle. Les petits sont ensuite expulsés vivant et se nourrissent tout de suite de nauplies d'artémias ou de poudre du commerce. Les mâles facilement se distinguent des femelles par leur gonopode qui permet l'accouplement. Un autre particularité des guppies vient du fait que la femelle peut garder du sperme pour féconder plusieurs portées.
Mon expérience :
Comme chez beaucoup de débutants le guppies ont été mes premiers poissons d'aquarium (avec les danios rérios). Ceux que j'ai possédé au tout début été des plus classique : à queue rouge. Ils m'ont très vite apporté le plaisir des premières repros. Quant je dis très vite c'est à dire le lendemain de leur achat. Conclusion : course chez le vendeur, achat du pondoir conseillé par ce dernier, pêche des alevins, et malheureusement beaucoup de pertes ... Ils m'ont aussi causé mas premier soucis l'un d'entre eux ayant été touché de pourrissement des nageoires (les guppies y sont très sensibles). Néanmoins, ces premiers locataires mis à par 2 ont vécu 2 ans.
Bon, je débutais totalement, mais alors totalement. Aujourd'hui j'ai de nouveaux des guppies, je leur consacre le petit bac de 54l. Il n'est plus question de pondoir. D'une par il stress la femelle, et d'une autre il freine la croissance des alevin et provoque souvent des pertes du fait du milieu clos, sans circulation d'eau et ou les déchets s'accumulent facilement. Mes petits se cachent dans les plantes (mousse de java et limophila entre autres) et, de plus, si les parents sont bien nourris ils ne dévorent pas les petits.
Donc, dans ce bac, j'ai mis 4 poissons (1 mâle, 3 femelles) et j'en ai aujourd'hui ... au moins tout ça. J'en ai donné une partie, gardé certains ... Les générations sont mélangées. Je m'arrange juste pour éviter une trop importante surpopulation et garder une bonne proportion entre les mâles et les femelles (1 mâle pour 3 ou 4 femelles). Le plaisir des yeux est garanti par le couleurs chatoyantes de ces petits poissons. Si l'on cherche bien on trouve aussi de très belles femelles, très joliment colorées. J'en ai une dont la queue et les nageoires sont bleues métal cerné de noir, avec une petite tâche noire au centre de la queue qui est magnifique.
Je me suis rendue compte que si je voulais faire plaisir à mes guppies il suffisait, de temps en temps, de leur offrir un morceau de salade pochée. Il en raffolent ...
Pour moi, ce sont donc de charmants petits poissons solides mais tout de même fragilisés par l'élevage intensif. Si l'on peut se procurer des guppies nés chez un amis aquariophile il ne faut pas hésiter, ils seront sûrement moins fragiles que ceux du commerce. On parle souvent d'eux comme des poissons très résistant mais il y a des limites à tout : il faut tout de même surveillé correctement la pollution et la qualité de l'eau car ils sont assez sensible à la pourriture des nageoires qui s'attaque à leur très belle queue. Si j'en ai fait les frais à mes débuts :-( je fais aujourd'hui mon possible pour qu'un entretient régulier du bac leur évite ce genre de désagrément (changements d'eau, aspiration des déchets pour avec l'eau la plus propre possible).