TANICHTHYS
Tanichthys Albonubes
Famille : Cyprinidés
Répartition : Chine
Biotype naturel : Cours d'eau rapides et limpides
th : 8 à 12 °f
pH : 7
T° : 18 à 24 °C
Les Tanichthys s'adaptent à une eau un peu plus dure et une température plus élevée mais, si l'on veut respecter leur habitat d'origine il faut une eau assez fraîche avec des variations en fonction des saisons.
Informations générales : C'est un petit poisson de 4 cm en moyenne qui peut vivre de 2 à 3 ans. Il a un corps fin et allongé, brun avec une ligne latérale brillantes. Les nageoires sont teintées de rouge et de jaune.
C'est une espèce calme et pacifique qu'il faut absolument maintenir en banc, surtout si l'on veut profiter de ses couleurs. Les mâles qui paradent toutes nageoires déployées sont superbes. Le cardinalis est, de plus, un petit poisson très robuste que l'on peut conseiller au débutant.
Omnivore, ce poisson accepte toutes les nourritures pourvues qu'elles soient adaptées à sa petites bouche. Il aime tout particulièrement les proies vivantes.
C'est un poisson qui vit dans la partie haute de l'aquarium. Il est souvent sous la surface de l'eau.
Le tanichthys est un poisson ovovipare. Les oeufs pondus se déposent sur les plantes ou sur le sol. Sa reproduction est assez facile à obtenir. La meilleure solution est la mise en place d'un petit bac avec des plantes (la mousse de java donne de bons résultats) ou des billes de verre sur le fond pour soustraire les oeufs à la voracité des parents.
Mon expérience : J'ai possédé à deux reprises des tanichthys. A mes débuts, je n'en avait que deux ou trois qui vécurent peut-être un an ou un an et demi, mais qui en fin de compte ne me laissent que de vagues souvenirs.
J'ai de nouveau acquis des tanichthys (un petit banc de 6 individus) que j'ai installés dans mon bac asiatique. Le résultat n'est pas le même. Ils ont de somptueuses couleurs. Ils se reproduisent (en tout cas pondent) sans problème dans le bac d'ensemble et en cette période de repro il est vrai que les mâles sont superbe. En fin de compte, rien à voir avec les individus (que j'appréciais bien certes) mais qui me paraissaient bien ternes dans mon premier bac.