banniere_poissons.gif (21214 octets)

TETRA-CITRON

 

Hyphessobrycon Pulchripinnis

Famille : characidés

Répartition : Brésil et rio Tocantins

Biotype naturel : Dans les ruisseaux herbeux

th : 8 à 13 °f

pH : 6,5 à 7

T : 24 à 26 °C

Le tétra-citron est un poisson assez timide. Si l'on veut recréer le biotype naturel de ce petit poisson et donc le sécuriser il est important de lui fournir une végétation dense. Il est bon qu'un part des plantes présente un feuillage finement découpé.

Informations générales : Ce petit characidé atteint en moyenne une taille de 4 à 5 cm et peut vivre de 3 à 4 ans.

Ce poisson présente une coloration de base légèrement jaunâtre (la couleur s'intensifie au moment de la reproduction). Le tétra citron se caractérise par des nageoires dorsale et anale marquées jaune vif et bordées de noire. Ce petit poisson présente, de plus, des yeux rouges vif.

Les femelles ont une forme plus arrondies que les mâles. Ces derniers par contre ont la bordure noire de la nageoire anale plus prononcée.

Les tétra-citron sont des poissons paisibles et grégaires.

Ces poissons sont omnivores, avec, dans la nature une nette préférence pour les insectes.

La reproduction du tétra-citron est, comme pour beaucoup de characidés, très difficile à obtenir en aquarium. Les tétras citrons aiment frayer en banc. Ils est donc impératif d'élever plusieurs couples. Les oeufs gluants sont déposés dans le fin feuillage de certaines plantes. Ils craignent la lumière. Les alevins sont fragiles les premiers jours de leur vie et sont ensuite assez facile à élever.

Mon expérience : Je possède des tétras-citron depuis environs 2 ans et demi ou 3 ans. Au départ je n'en possédais que 4 exemplaires. Aujourd'hui le bac c'est bien agrandi. En effet, cela fait la seconde fois qu'ils se reproduisent dans  le bac d'ensemble, sans que j'intervienne. La première fois qu'une reproduction à eu lieu j'ai vie mon banc de poisson passé de 4 à 12 exemplaires. Je ne sais pas du tout à quel endroit les parents avaient déposés leurs oeufs puisque je de possédais pas de plantes à fin feuillages. Une des racines étant recouverte des fougère de java et cette dernière ayant beaucoup de racines apparentes, les tétras-citrons s'en seront peut-être servis de support de ponte. Dans ce cas en effet les oeufs seront restés à l'abris de la lumière, le volume de la plante étant assez impressionnant. Une chose est sûre, j'ai été très surprise de voir arrivé un beau jour une dizaine de petit poissons d'environ 1cm de long, venant jouer dans la cour de grands.

De la même façon, il y a une semaine, j'ai vu apparaître Arthur, seul survivant à première vue de la dernière ponte. Il mesure déjà 13 mm environ. La configuration du bac ayant changé la ponte à peut-être eu lieu dans la mousse de java ou la limmophila.

D'une façon générale, le tétra-citron est considéré comme difficile à reproduire mais en vérité beaucoup de d'amateurs obtiennent des pontes spontanées. Je ne suis pas du tout la seule à en avoir fait l'expérience. En fin de compte il y à surtout peu de ponte chez les amateurs car c'est un poisson peu prisé du fait de sa robe un peu triste dans les bacs de vente. Ces poissons sont pourtant superbes une fois le banc acclimaté. C'est le characidés avec lequel j'ai le plus souvent entendu   parlé de reproduction.

Le seul petit problème rencontré avec ces tétra est que certain ce sont couverts de tâches grisâtres sans que cela ne semble les affecté outre mesure. Peut-être est-ce du à la vieillesse?

Retour Accueil AquariophilieRetour Page d'accueil du site