NEZ-ROUGE
Hemigrammus Bleheri
Famille : characidés
Répartition : Endémique du Rio Cuiuni (NO du Brésil)
Biotype naturel : dans les eaux brunes, parmi les plantes et racines immergées
th : 8 à 12 °f
pH : 5 à 6,4
T : 25 à 28 °C
Informations générales : Ce petit characidé atteint en moyenne une taille de 4 à 5 cm et peut vivre de 2 à 3 ans.
Les nez-rouges ont un corps allongé et svelte. La queue est tacheté de noire et de blanc, ce qui donne l'impression d'un damier. La tête est teintée de rouge (d'où son nom). Cette coloration s'étend jusqu'au début de la ligne latérale. C'est à partir de là que l'on peut distinguer ce poisson de ces deux proches parents que sont Hemigrammus Rhodostomus et Petitella Georgrae, avec lesquels il est souvent confondu.
Les nez-rouges sont des poissons de banc, calmes et très sociables. Ils ont néanmoins besoin d'espace pour la nage car ils sont assez remuants et parcourent donc nos aquariums d'un bout à l'autre.
En ce qui concerne l'alimentation il n'est pas très difficile et accepte toutes les nourritures. Il suffit par contre de lui distribuer de temps en temps de la nourriture vivante pour se rendre compte que, comme tous les autres characidés, il a une nette préférence pour les proies carnées.
La reproduction du nez-rouge est plutôt délicate et difficile à réussir. C'est un poisson ovovipare pondant ses oeufs en pleine eau. Si l'on veut tenter la reproduction il faut isoler un couple (la femelle est plus grande et présente un ventre rebondi) dans un petit bac. Ce dernier sera équipé d'une eau très douce (filtration sur la tourbe) et de plantes, et ne sera pas trop éclairé. Le mâle va tourner autour de la femelle, la pousser de son museau. Quand les oeufs seront émis il faudra retirer le couple et placer le bac dans l'obscurité. Au bout de 5 à 6 jours, les alevins pourront être nourrit de zooplancton.
Mon expérience : Les nez-rouges ont été chez moi les poissons les plus difficiles à acclimater. J'en ai installé trois premiers avec lesquels je n'ai pas eu de problèmes, mais à chaque fois que j'ai voulu agrandir le banc, je finissait par perdre (après plus ou moins de temps) les nouveaux arrivants. Conclusion, mes premiers nez-rouges sont toujours là depuis plusieurs années, mais ils se sentent un peu seuls.
Par contre, se sont des poissons superbes qui associés à des cardinalis, rendent le spectacle de l'aquarium encore plus attirant.