GOURAMIS PERLES
Trichogaster Léeri
-> Gourami mosaïque
Famille : bélontidés
Répartition : Bornéo, Malaisie, Sumatra, Thaïlande
Biotype naturel : eaux calmes et stagnantes, densément plantées
th : 10 à 15 °f
pH : légèrement acide à neutre
T : 25 à 28 °C
Informations générales : Le gourami perlé peut mesurer de 8 à 15 cm et à une longévité d'environ 3 ans.
Ce splendide poisson arbore sur tout le corps des reflets nacrés magnifiques. Une ligne longitudinale noire et une multitude de points jaunes-dorés agrémentent sa robe. Le nageoires pectorales sont en fait de longs filaments. Le mâle est en général légèrement plus grand et plus coloré que la femelle. Sa nageoire dorsale est plus pointue, et il présente une zone rouge violacée sous la gorge et le thorax.
Ce poisson vivant généralement dans des eaux peu profondes où la température avoisine les 30°C, fait face à la pénurie d'oxygène dissous en utilisant un organe respiratoire annexe, le labyrinthe, qui lui permet de respirer l'air à la surface. De ce fait, c'est une espèce qui vie dans les strates supérieure de l'aquarium et qui vient régulièrement piper l'air à la surface.
Le gourami perlé est un poisson calme, voire même timide. Ils ne peut être associé qu'à des poissons calmes, pas trop remuants et ne venant pas s'en prendre à ses longs filaments. Il peut vivre en couple, ou en groupe (parfois les mâles ont des relations un peu houleuses mais rien de bien grave).
Pour éviter le stress et maintenir correctement ce très beau poisson i faut le sécuriser en lui offrant, comme dans son habitât naturel une végétation abondantes. Les plantes flottantes sont de rigueur.
Si l'on veut maintenir correctement des représentants de cette espèce il faut leurs fournir une nourriture variée. Ce gourami accepte l'alimentation en flocons, granulés ou lyophilisée mais il est impératif d'offrir à ce carnivore des proies congelées et vivantes diverses.
Au moment de la reproduction le mâle édifie un nid de bulle sous la surface de l'eau, parmi les plantes flottantes. Il entraîne la femelle sous ce nid et à chaque étreinte féconde les oeufs et les place sous le nid. Il s'occupe ensuite seul de sa progéniture. La femelle est chassée. Les oeufs éclosent au bout de 24h à 48h et les alevins acceptent des infusoires ou des rotifères 2 jours plus tard.
Mon expérience :
Les gouramis perlés font partie de la faune de mon petit bac asiatique de 120l. Ils sont très sociables. Le seul problème rencontré est que je pensais avoir un couple et qu'en fait il s'avère que je possède deux mâles.
Quand je l'ai ai eu, l'un des deux était plus grand, plus coloré et surtout, s'est mis à construire un nid de bulle. Il m'en fait des bulles celui-là... Le second était plus petit, moins coloré (à mon avis stressé par son camarade qui le maltraité constamment) et surtout ses nageoires dorsales et anales ne se terminaient pas par des fils (comme si les arrêtes ressortaient). Mais, enfin de compte, après plusieurs mois, le premier construit toujours son nid (un peu moins fréquemment) et le second a repris du poil de la bête et possède les mêmes couleurs et les mêmes signes distinctifs me permettant de dire que c'est un mâle.
Je reconnais que se sont là des poissons somptueux. Ils ont l'air d'apprécier la multitude de plantes qui envahissent mon bac. Les brin de limmophila et d'hygrophila se couchent à la surface et offrent de refuges.