CYCLE DE L'AZOTE
L'azote intervient sous plusieurs formes: gazeux, organique et minéral. Dans notre cas c'est l'azote organique qui est intéressant. Il apparaît dans les molécules composant la matière vivante et donc se retrouve dans l'eau au travers des débris végétaux, des cadavres d'animaux et bien entendu des excréments.
La première transformation du cycle de l'azote est celle qui aboutie à la formation d'ammoniaque. L'azote organique est transformé en ammoniaque grâce à l'intervention de bactéries aérobies (oxydation). L'ammoniaque surtout sous sa forme libre (NH3) est très toxique pour les poissons.
L'ammoniaque est tout de suite transformé par d'autres bactéries consommatrices d'oxygène en nitrites (NO2-), tout aussi toxiques pour les poissons.
Les nitrates (NO3-), produit final du cycle de l'azote, proviennent de l'oxydation des nitrites par un troisième type de bactéries. Ils sont très peu toxiques et surtout assimilables par les plantes.
A partir de ces données la nécessité, lors de l'installation d'un nouveau bac, de laisser le cycle de l'azote s'installer avant d'introduire les premiers occupants devient évidant.
De la même façon, les changements partiels d'eau apparaissent comme une nécessité. En effet, bien que les nitrates servent d'engrais pour les plantes, ces dernières ne peuvent les assimiler dans leur totalité. Ils risquent alors de s'accumuler dans le bac et peuvent à forte dose être dangereux pour les poissons. Ils favorisent aussi l'apparition d'algues.
En résumé, une bac rôdé doit contenir:
![]() |
les bactéries intervenant dans le cycle de l'azote (elles sont présentent dans le sol, le décor et bien entendu le filtre) |
![]() |
l'oxygène nécessaire à l'oxydation. Si l'oxygène trop peu important, les bactéries aérobies de peuvent transformer toutes les matières organiques. Des bactéries anaérobies prennent alors le relais en transformant les matières organiques en substance le plus souvent malodorantes. |
![]() |
des plantes, pour consommer le maximum de nitrates et aussi fournir de l'oxygène supplémentaire au cours de la photosynthèse |